Le Sycomore

Publié le par Jean-Jacques



L'Europe possède peu d'Erables. Les plus connus étant l'Erable Plane et l'Erable Sycomore.
Ils ont tous deux une croissance trés rapide et sont trés rustiques. Parmis tous les grands feuillus de notre région, ce sont certainement eux qui demandent le moins de soins.

Le Sycomore ou faux platane est le géant de la famille. Il atteint sa hauteur totale en 60ans environs. C'est un grand arbre dont les branches sont souvent plus longues que le tronc. Son écorce gris pâle et rugueuse, se casse par plaques à partir de 30 ou 40 ans.
Ses bourgeons verts s'ouvrent au printemps pour produire tant de fleurs jaune vert qu'il rivalise avec le Cytise. Ses grandes feuilles foncent durant l'été. Elles sont souvent recouvertes de taches noires provoquées par des champignons.
En automne il perd rapidement ses feuilles après une gelée.
Au printemps on assiste à une véritable pluie de ses graines qui se ressèment avec une incroyable facilité.
Sur le plateau ardéchois on peut le considéré comme indigène car bien qu'initialement planté au bord des routes et dans les parcs il s'est parfaitement naturalisé.
Il croît aisément jusqu'à 1500m d'altitude, parmis les Hêtres et les Sapins et  il recherche des sols riches et frais.

Une ligne allant de la Belgique à la Biélorussie constitue  la limite nord de la répartition en Europe de l'Erable Sycomore. Au sud il descend jusqu' en Espagne septentrionale, en Sicile et en Grèce. On le rencontre également dans le Caucase et en Asie Mineur.

Le Sycomore parait absent de la pharmacopée, tant ancienne que moderne.

C'est l'un de nos meilleurs bois d'ébénisterie. De blanc à jaunâtre, il est un peu satiné. C'est un bois homogène, d'un grain trés fin. Il est moyenement lourd ( 0,57 à 0,74 ), peu nerveux . Résistant, il se travaille bien en tous sens et prend un beau poli.
Les menuisiers, les ébénistes, les tourneurs et les luthiers le recherchent et l'estiment supérieur au bois de nos autres Erables. On en fait des feuilles de plaquage, des jouets et on l'utilise dans la fabrication de caisses d'instruments à cordes.
Autrefois il servait à faire des sabots et remplaçait le Noyer dans la réalisation de crosses de fusil.
D'anciens ouvrages  mentionnent  son utilisation pour fabriquer des arcs.
Le bois des souches de Sycomore possède une  incroyable quantité de motifs comportant une multitude de petits noeuds du plus bel effet. Cette partie de l'arbre était recherchéepour la fabrication des tabatières.

Le bois de Sycomore, bien qu'il brûle un peu vite est un excellent combustible voisin du Hêtre.

La sève de cet Erable contient environ 5% d'un sucre similaire au sucre de cannes. Dans certaines régions on faisait fermenter en barriques cette sève mélangée à du pain pour en faire une excellente bière de bonne conservation.

Au printemps les abeilles prélèvent un excellent nectare sur les fleurs modestes du Sycomore.

Publié dans plateau-ardechois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article