Le mélèze d'Europe

Publié le par Jean-Jacques



C'est surtout à l'automne qu'on les découvre , comme des sentinelles vétues de paillettes d'or , d'une fieretée incomparable .Ies mélèzes sont d'une grande élégance.
Au printemps et l'été , mélangés à d'autres essences ils passent souvent inapercu.

Le mélèze est le seul conifère à feuilles caduques spontané en Europe.
Son fût droit et trés élancé atteind trente à trente cinq mètres de hauteur, dépassant parfois cinquante mètres pour trois mètres de circonférence.Sa longévité est considérable : jusqu'à cinq cent ans.
Son écorce est lisse jusqu'à vingt ans puis s'épaissit fortement pour atteindre trente centimètres à la base des arbres d'altitude. L'enracinement est puissant, le feuillage est peu dense.
Essence trés avide de lumière, le mélèze ne supporte pas d'être dominé. Ses peuplements naturels sont clairs, leur sol est couvert d'une belle pelouse où les montagnards coupent le fourrage d'hiver.
le mélèse a une grande résistance au froid et un goût marqué pour l'air sec. Il fréquente l'étage subalpin et pousse jusqu'à deux mille cinq cent mètres d'altitude. Là il devient tortueux et rabougri.
Il aime les sols frais , profonds, meubles et bien aérés.

Le Mélèze est tout à fait délaissé, question phytothérapie. Sa résine : la térébenthine, entrait jadis dans la composition de plusieurs onguents à usages vétérinaire. Mélangée à la vaseline on obtenait une pommade prévenant l'infection des plaies voisine du beaume du Pérou.
Les ramaux secrètent sous l'action d'une abeille migratrice, un suc fade et sucré qui se coagule au matin en petits grains blanc s et gluants. C'est la manne de Briançon que l'on récoltait jadis dans les Hautes-Alpes et qui a des propriétées laxatives. L'écoce est astringente. Ses couches les plus intérieures s'employaient comme levain en Sibérie. Le bois lui-même aurait servi , jadis de remède contre la lèpre.

Le bois de Mélèze est formé d'un aubier bien distinct, mince blanc jaunâtre et d'un coeur brun rouge, veinés par les couches foncées du bois d'été. Il est trés imprégné de résine. Sa densitée de 0,6 à 0,7 en fait un des bois résineux les plus lourds. Ses qualitées physiques son excellentes : résistance, souplesse, aptitude au travail et à la fente. Il ne se gerce pas et n'est pas attaqués par les insectes. Sa teneur élevée en résine lui assure une durée exceptionelle aussi bien à l'exterieur qu'immergé. C'est un bois de charpente et de menuiserie de première qualitée. Sans doute le meilleur de nos bois de résineux.
Le Mélèze produit un résine liquide, visqueuse, jaunâtre, translucide,ne durcissant pas, à la senteur forte et agréable : la Ttérébenthine.
La Thérébenthine, beaume naturel ne doit pas être confondue avec "l'essence de térébenthine", produit de la distillation de la résine du Pin maritime.

Publié dans plateau-ardechois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
merci pour ces précieuses précisions
Répondre